Journalistes, entre people et citoyens

Au deuxième jour des Assises du Journalisme, ce vendredi 17 octobre à Metz, nous rencontrions les Présidentes du Jury. L’interview de Guilaine Chenu et Françoise Joly, rédactrices en chef de l’émission Envoyé Spécial, a posé question à la rédaction. L’occasion de proposer à des acteurs de l’évènement de répondre aux propos des Présidentes.

Metz, vendredi 17 octobre, 15h. Les délibérations du Jury étudiant des Assises du Journalisme s’achèvent tout juste. La rédaction décide alors de rencontrer les Présidentes de ce Jury, rédactrices en chef de l’émission Envoyé Spécial. Guilaine Chenu et Françoise Joly sont interrogées sur une rencontre du matin-même à laquelle elles ont également participé : des élèves de collèges et lycées de Lorraine ont dialogué avec des étudiants en journalisme. La question est de comprendre l’intérêt que cette rencontre a eu pour elles deux.

 

Suite à cet entretien, la rédaction s’est questionnée sur les enjeux soulevés par les propos des deux journalistes. Enquête a donc été menée pour recueillir les réactions de certains acteurs de ces Assises du Journalisme 2014, sur cette question du fossé entre journalistes et citoyens. Parmi eux : Jean-Louis Vinet – directeur de la publication à WGR (la Radio des Grands Reporters et des Ecrivains Voyageurs), Diane Frances – étudiante en Licence Professionnelle Journalisme Médias locaux à Nancy, et Arnaud Mercier – professeur à l’Université Lorraine en Sciences de l’Information et de la Communication.

 

Suzanne Shojaei

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s